Si 80% du traitement de l’eau est effectué par la filtration mécanique. Le traitement avec des produits reste indispensable pour éradiquer les bactéries et avoir une eau claire et saine.
Une bonne qualité d’eau permet de la conserver plusieurs années. Néanmoins, bien traiter l’eau de sa piscine peut parfois paraître complexe : quels produits utiliser, quand et à quelle dose ? Comment prévenir tout problème d’eau verte, de rougeurs et picotements de la peau ou encore d’usure prématurée du matériel ?
La qualité de l’eau dépend de sa durée de filtration, de son équilibre (PH TH TAC), et enfin de sa désinfection.
Doseur de chlore
Pool Technologie, Klereo, Bayrol
Le chlore neutralise bactéries, algues et champignons mais ce désinfectant nécessite une surveillance constante. Si votre filtration est bien dimensionnée et régulée en fonction de la température de l’eau, le taux de chlore dans le bassin peut être réduit au minimum. Néanmoins le chlore liquide dérègle le pH de l’eau. Le maintien d’un bon niveau de pH est essentiel pour garantir l’efficacité du désinfectant. Avec les centrales Klereo, le contrôle du pH s’effectue automatiquement et le dosage du chlore est adapté en temps réel pour une eau de piscine claire et sans danger pour les baigneurs.
Régulateur de PH
Pool Technologie, Klereo
Le PH (Potentiel Hydrogène) mesure l’acidité ou la basicité de l’eau sur une échelle de 1 à 14.
En dessous de 7, l’eau est acide, elle devient agressive pour la peau et les yeux. Au-dessus de 7, l’eau est alcaline, elle devient entartrante et corrosive pour les équipements de traitement de l’eau. Le pH doit être maintenu entre 7 et 7,2 afin que le chlore soit le plus actif possible tout en préservant le confort du bain.
La régulation automatique du PH garantit l’efficacité du désinfectant, le confort de baignade et la qualité de l’eau qui est ni corrosive, ni entartrante, ni trouble. Même en pleine saison, alors que le pH de l’eau varie continuellement.
Nous vous proposons une large gamme de régulateurs de PH compatibles avec la réglementation européenne (N°2019/1148): concentration de l’agent correcteur pH réglable.
Électrolyseur de sel
Pool Technologie, Klereo, Bayrol
L’électrolyse est une solution plus écologique pour votre piscine. À partir d’une eau très peu salée, une cellule d’électrolyse fabrique du chlore et le diffuse dans l’eau pour éliminer bactéries et algues. Le sel se re-combine automatiquement avant d’être recyclé à nouveau en chlore naturel sans odeur qui n’irrite pas la peau, ne provoque pas d’allergies et ne décolore pas les maillots de bain. Avec ce dispositif, votre piscine est traitée automatiquement et son entretien est réduit au minimum. Vous n’avez pas de désinfectant chimique à manipuler et stocker. Ce système contribue à la préservation de l’environnement.
Régulateur redox
Pool Technologie, Klereo
Redox est l’abréviation de OxydoRéduction. Le Redox mesure la capacité d’oxydation de l’eau. C’est-à-dire la capacité de l’eau à tuer les bactéries, germes, etc.
L’appareil qui fait cette analyse de manière autonome. Il est notamment indispensable pour les piscines couvertes, sous-abri ou placées en intérieur, car leur situation in-door favorise l’élimination naturelle du chlore.
Pour augmenter le Redox, il faut augmenter la quantité d’agents désinfectants dans la piscine : soit ajouter du chlore pour une piscine au chlore, ou augmenter la durée de fonctionnement de l’électrolyseur pour une piscine au sel.
Pour que le système de traitement de l’eau de piscine soit complet et efficace, on couple généralement le régulateur redox à un régulateur de pH et à un électrolyseur (au sel). De cette façon, la précision d’analyse des appareils permet de doser la quantité juste de produit. L’eau de baignade reste de la meilleure qualité possible tant pour les baigneurs que pour les équipements immergés.