Quel système
Le rôle essentiel du système de filtration de votre piscine
Dessinons ensemble votre nouveau rituel quotidien !
Sans système de filtration l’eau d’une piscine serait stagnante et ne s’oxygénerait pas, ce qui favorise l’accumulation d’impuretés et la formation de bactéries.
La filtration permet de renouveler l’eau du bassin sans devoir la changer, afin de toujours disposer d’une eau propre.
80% de ce traitement de l’eau est effectué par la filtration mécanique. Les 20% restants nécessitent un traitement avec des produits, indispensables pour supprimer complètement les bactéries et avoir une eau saine.
H2 Skimmer, pompe, filtre, buses, les 5 éléments travaillant avec le système de filtration
remplissent chacun un rôle précis :
L’installation d’un système de filtration permet donc de purifier votre piscine grâce au brassage régulier de l’eau qu’elle contient.
Installé sur la paroi ou directement intégré à la structure de la piscine, le groupe de filtration comporte cinq éléments nécessaires à la filtration de la piscine.
- Le skimmer (écumeur de surface) draine les impuretés qui flottent à la surface du bassin.
- La pompe entraîne l’eau de la piscine à travers le système de filtration.
- Le filtre purifie l’eau du bassin. Il existe différents médias filtrants à installer dans le filtre : le sable, le gravier, le verre, la zéolite, les balles filtrantes.
- Les buses de refoulement renvoient l’eau purifiée dans la piscine à l’opposé des skimmers.
- Le coffret électrique pilote l’alimentation de la filtration et des équipements du bassin.
Le choix et l’installation d’un système de filtration de votre piscine doivent être prévus dès sa construction
Le principe reste toujours le même : une cuve contenant un média filtrant, sur une ou deux couches selon les modèles, qui va filtrer les impuretés de l’eau. Il existe néanmoins différents types de filtre et différentes finesses de filtration.
Nous recommandons le plus souvent les filtres à sable de la marque Astra Pool dont les cuves sont très résistantes et protégées de l’action chimique.
Notez que le sable a tendance à se colmater avec le temps, ce qui nécessite de changer le sable et le gravier tous les 3 à 5 ans avec l’aide de votre pisciniste professionnel.
Le verre a une durée de vie plus importante, en moyenne 8 à 10 ans.
Pompe classique, pompe à vitesse variable, pompe avec ou sans préfiltre… Le choix de la pompe se fait en fonction du volume de la piscine à équiper, du filtre choisi et du réseau hydraulique du système.
La pompe étant l’équipement qui consomme le plus d’énergie dans une piscine, le choix du modèle doit être particulièrement réfléchi afin de s’adapter au mieux aux besoins de votre installation. Forts de notre expérience, nous travaillons avec les marques Astra Pool, Espa, ou encore Klereo qui donnent entière satisfaction sur la durée.
Enfin, pour assurer l’alimentation des équipements de piscine, leur gestion automatique et la mise en sécurité du local technique et des appareils, nous proposons les coffrets électriques Wa Conception, ou encore Klereo, de fabrication française, qui offrent une large gamme pour répondre à vos besoins et aux spécificités de l’installation électrique et de l’équipement de votre piscine.
Choisir le bon système de filtration n’est pas simple !
La pression de votre circuit hydraulique dépend de nombreux facteurs techniques. Les caractéristiques de votre piscine sont uniques et seul un professionnel aguerri est en mesure de vous conseiller la pompe la plus apte à compenser les pertes de charge, ainsi que le filtre le plus adapté à votre installation.
Toute l’équipe Essentiel Piscine 63 met ses années d’expérience à votre service pour vous aider à choisir le système qui durera aussi longtemps que votre piscine.
Plongez dans une eau toujours limpide !