Skip to main content

Quel chauffage de piscine choisir ?

Pompe à chaleur

Évacuer le stress, vous ressourcer après un effort intense, retrouver votre vitalité… Envie de créer votre espace de relaxation et d’en profiter seul ou de le partager avec ceux que vous aimez ? Spa de détente, spa de nage, bain nordique ou sauna, Essentiel Spa 63 vous propose différents modèles et vous aide à choisir le plus adapté pour votre bien-être.

Eau chaude, jets massant, en position assise ou allongée, chromothérapie, aromathérapie, hydrothérapie… dessinons ensemble votre nouveau rituel quotidien !

Bénéficiez de l’expertise de notre équipe, depuis la conception de votre espace détente jusqu’à l’installation des équipements et les conseils d’entretien :

  • Le type de couverture utilisé (bâche, abris, volet)
  • Les conditions météorologiques : En Auvergne la période de baignade sans chauffage s’étend généralement de juin à août
  • L’exposition du bassin
  • La fréquence d’usage de la piscine (ponctuel, quotidien)
  • La période de baignade envisagée (de juin à août, toute l’année)
  • La connectivité nécessaire pour votre installation
Contactez-nous

La pompe à chaleur, le système le plus fréquemment utilisé

Son fonctionnement est plus ou moins l’inverse de celui d’un réfrigérateur : la pompe à chaleur extrait les calories de l’air ambiant pour les injecter dans votre bassin. Très performant, ce système est peu énergivore puisque la majeure partie de l’énergie servant à chauffer votre piscine… provient de l’air !

Contactez-nous

Que vous souhaitiez chauffer :

  • une piscine résidentielle enterrée ou semi-enterrée, couverte, sous abris ou extérieure
  • une piscine hors-sol de petite taille
  • un spa ou jacuzzi
  • refroidir un bassin pour des applications de cryothérapie en bassin d’eau froide sportif ou bien-être avec une pompe à chaleur réversible
  • une piscine de grande taille, une piscine de camping ou une piscine d’hôtel…

Polytropic, Valimport, Zodiac, nous vous proposons des pompes à chaleur pour tous les types de bassins !

En termes de performance et d’économie d’énergie, c’est actuellement le moyen de chauffage de piscine le plus écologique. L’investissement est plus élevé à l’installation mais se rentabilise à l’utilisation car très économe en énergie.

Une pompe à chaleur s’installe en extérieur et requiert peu d’entretien. Pensez à hiverner votre pompe à chaleur : en hiver la vidange est obligatoire pour éviter toute formation de glace et risquer une détérioration importante.

Le réchauffeur électrique (Zodiac)

Réchauffeur

Système simple et peu coûteux à installer, il est plus adapté pour des utilisations ponctuelles car il consomme de l’électricité. Un réchauffeur électrique vous permet de chauffer rapidement votre piscine et de maintenir l’eau à température souhaitée, pour un investissement initial très compétitif.

Simple d’utilisation, le réchauffeur électrique convient mieux pour un chauffage ponctuel de la piscine et pour un bassin de petite ou moyenne taille.Il est moins encombrant qu’une pompe à chaleur et s’intègre généralement bien dans un local technique.

Attractif par son faible encombrement et sa facilité d’installation, il nécessite uniquement un raccordement hydraulique et électrique. Le réchauffeur se branche sur le circuit de filtration et se place entre le filtre et la pompe d’un côté et les buses de refoulement de l’autre, afin d’éviter les déperditions de chaleur. L’eau de la piscine passe dans le corps de l’appareil, elle est alors chauffée par les résistances électriques.

L’ Échangeur thermique (Zodiac)

chauffage piscine

L’échangeur se branche sur le système de chauffage de votre maison (il est donc intéressant si la piscine se trouve près de la maison).

L’échangeur va profiter de l’eau chaude du réseau domestique pour réchauffer l’eau de votre piscine. Composé de deux circuits d’eau, qui sont reliés mais ne se mélangent pas : l’eau chaude de la chaudière et l’eau de la piscine envoyée par la pompe.
C’est donc l’eau chaude de la chaudière qui va fournir la chaleur nécessaire pour réchauffer l’eau de la piscine.

Ce système nécessite que la pompe à chaleur ou la chaudière de la maison soient assez puissantes pour le supporter. Il est intéressant si votre système domestique est économique, puisque le coût de l’énergie va être partagé, il est néanmoins plutôt conseillé pour des bassins que l’on chauffe ponctuellement. L’échangeur est compatible avec tout type de chauffage domestique (pompe à chaleur, chaudière, géothermie, solaire).